Immobilier Suisse: Une baisse des loyers pour 2016?

Accueil / Achats immobiliers / Immobilier Suisse: Une baisse des loyers pour 2016?

En moyenne en 2016 les prix des loyers en Suisse devraient être revus à la baisse en 2016. Retrouvez ici les prévisions concernant l’évolution des prix de l’immobilier à la vente et à la location pour l’année à venir.

Évolution des prix à la location

L’offre de logement a augmenté, c’est pourquoi une baisse de prix que ce soit à la vente ou à la location (-0.3%) est prévisible. C’est une première depuis 15 ans.

Selon le rapport « immi-Monitoring » publié jeudi dernier par le cabinet de conseil Zurichois Wüest & Partner, les loyers avaient augmenté cette année de 0,5.

Ce constat est à nuancer vu qu’un repli de est attendu pour les appartements en PPE à hauteur de 0.6%, alors que pour les maisons individuelles une hausse de 0.4% se profile.

La nuance se fait aussi au niveau régional. Dans l’espace Zurichois, il y aura probablement une hausse de 0.3% , en particulier pour la ville de Zurich avec +0.4%.
C’est le même constat pour le Tessin avec une hausse des loyers de 0.8%.

Cette baisse des prix de la location concernera plutôt l’arc lémanique (-0.6%), la Suisse occidentale (-0.8%) et le Valais (-2,1%).

stop

Contexte socio-écomomique

Il faut savoir que le contexte économique est en légère reprise. D’un point de vue démographique, alors que nous sommes à la moitié du délai de 3 ans prévu pour la mise en place de l’initiative contre l’immigration de masse, celle-ci reste au même niveau depuis 10 ans.
Nous restons donc dans un contexte d’immigration forte (40’000 ménages de plus attendus l’année prochaine).

Autre moteur de la consommation, les revenus. Nous sommes dans un contexte d’inflation négative, ils devraient donc s’étoffer. L’ère des taux d’intérêt bas devrait se prolonger, alors qu’aucun changement de politique monétaire n’est prévu par la BNS (Banque nationale Suisse). « La pierre » reste ainsi un placement attrayant.

D’un point de vue de l’offre, nous avons assisté à une activité très forte de la construction comblant une partie de la demande. Les logement locatifs à prix moyens ont été privilégiés au détriment de ceux au loyers élevés, dans les agglomérations. L’offre est par ailleurs plus grande pour les logement de petite taille.

Résultat de ce grand nombre de construction, le nombre de logements vacants était de 12% au 1er juin 2015, avec une progression de l’offre de 7% dans le même temps.

Évolution des prix à la vente

Attrayantes du fait de leur rendement par rapport au risque, les Immeubles résidentiels vont probablement encore se développer. Les investisseurs vont chercher à developper de nouveaux projets.

Les prix des PPE n’augmenteront pas , dans un marché montrant des signes de saturation et dans une dynamique de demande plus faible.

L’offre de logement n’augmentera cependant sans doute pas l’année prochaine.

Pour décortiquer l’évolution des prix à la vente au niveau régional, on voit que les dans l’Arc lémanique (-1,6%) et particulièrement à Genève (-1,8%), en Valais (-2,3%) et en Suisse occidentale (-0,8%). Par contre, les prix augmenteront de 0,6% dans le canton de Zurich et de 0,5% en Suisse centrale.

En ce qui concerne les maisons individuelles, après 10 ans de hausse (+3.4%/an sur la période), ils se sont tassés (avec une hausse de 2.2% entre 2014 et 2015).

En ce qui concerne la location de biens commerciaux, le rapport offre/demande ne permettra pas aux loyers de se tasser dans biens des endroits. Il y a en effet, dans bien des endroits, un manque de biens commerciaux.

En conclusion une baisse générale est à prévoir pour 2016, mais celle-ci ne sera pas uniforme qu’on soit sur de la vente ou de la location, en fonction des types de biens et surtout en fonction de la région ou on se trouve. La tendance va tout de meme dans le sens d’une hausse de l’attrait de l’immobilier comme placement étant donné la tendance de prix et les taux hypothécaires bas.

Source: http://www.bilan.ch/economie/loyers-devraient-baisser-2016

Articles récents

Start typing and press Enter to search

focus-no-9Conséquences du divorce sur les biens immobiliers